Modalités d'utilisation

Nous avons tout mis en œuvre pour que ce site soit convivial, instructif et sécuritaire. Pour en savoir davantage sur nos responsabilités ainsi que les vôtres, veuillez lire l'information qui suit. Si vous n'êtes pas d'accord avec les renseignements qui s'y trouvent, nous vous prions de ne pas utiliser ce site. Ce site appartient à Voyageur d'affaires, opérant sous le nom The Flight Shops, Inc. (« nous ») et s'adresse uniquement aux résidents de l'Amérique du Nord.

Voyageur d'affaires, opérant sous le nom The Flight Shops, Inc. est immatriculée au Canada (notre numéro d'enregistrement)

1. Information relative aux déplacements

Notre site Web contient de l'information qui porte sur les déplacements, notamment les destinations, les tarifs aériens, les bureaux d'agents de voyage, les dates et les heures de vol, les visites guidées, les forfaits, les assurances, les croisières, le transport, les devises, les horaires, les entreprises de voyages et plusieurs autres. De tiers fournisseurs, tels que des compagnies aériennes, des hôtels et des transporteurs (« Fournisseur de services »), nous fournissent cette information. Nous avons pris des précautions raisonnables pour nous assurer que l'information est correcte et à jour; toutefois, nous ne pouvons pas en vérifier l'exactitude. De nombreux services afférents à vos réservations de voyages proviennent de fournisseurs indépendants. Ceux-ci offrent ces services conformément à leurs propres modalités et conditions. Quelques-unes de ces modalités et conditions peuvent limiter ou exclure la responsabilité de ces fournisseurs à votre égard. Nous n'acceptons aucune responsabilité en ce qui a trait à l'information provenant de tiers fournisseurs. Nous vous recommandons de confirmer auprès des tiers fournisseurs toute information qui se trouve sur notre site ou à laquelle notre site vous renvoie. Les détails portant sur les prix, les forfaits, les visites guidées, les vols et d'autres informations qui figurent sur le site peuvent changer sans préavis. Les produits et services relatifs aux déplacements décrits dans le site Web sont offerts en fonction des disponibilités. Veuillez noter que tous les documents qui sont délivrés aux voyageurs sont non transférables. Ces documents peuvent inclure, mais sans s'y limiter, les billets d'avion, les bons d'hébergement, les bons pour les visites guidées, ou tout autre document utilisé pour confirmer un arrangement avec un Fournisseur de services. Ces documents peuvent également être astreints à certaines conditions, telles que le fait d'être non remboursables et le fait de ne pas pouvoir changer la date, et sont assujettis à des frais d'annulation ou de modification. Il vous appartient de vous familiariser avec ces conditions. Toutes les sommes afférentes à des services de voyages que nous recevons de votre part sont reçues par notre entreprise à titre de Mandataire du Fournisseur de services. Si, pour une raison quelconque, un Fournisseur de services ne peut pas fournir les services faisant l'objet d'un contrat, votre recours doit être exercé contre le Fournisseur de services et non contre nous. Si nous avons reçu un paiement par carte de crédit, vous consentez à ne pas nous demander la rétrofacturation ou le remboursement de votre paiement ou de toute autre perte. Vous devez obtenir les passeports, les visas et l'information médicale nécessaires. Nous vous aiderons à obtenir ce genre d'information. Nous utilisons exclusivement les services de CIBT Visas en tant que source d'information, de conseils et de formulaires exacts et à jour et nous pouvons faciliter la démarche si vous avez des exigences particulières en matière de visas. Nous ferons de notre mieux pour vous fournir toute l'information possible, avant votre voyage, dans notre document d'information « Guide de voyage essentiel », lequel est joint aux présentes Modalités d'utilisation à l'Annexe A. Bien que la loi ne nous oblige pas à vous mettre au courant de tous les points contenus dans le Guide de voyage essentiel, nous vous y renvoyons afin de veiller à ce que votre voyage avec nous soit une expérience sans pareille. Si vous continuez de réserver vos voyages auprès de Voyageur d'affaires soit dans nos bureaux, soit sur ce site Web, vous reconnaissez avoir pris connaissance du Guide de voyage essentiel et de son contenu.

2. Prix

Puisque les compagnies aériennes et les Fournisseurs de services peuvent modifier leurs prix en tout temps, tous les prix affichés sur le site Web sont susceptibles de changer, sans préavis. Les prix annoncés sur le site Web peuvent être assujettis à des conditions spéciales. Pour connaître ces conditions spéciales, vous devez communiquer avec nous ou avec le Fournisseur de services en question. Les prix mentionnés sur le site Web excluent les taxes et les frais d'aéroport. Vous serez informés des taxes, des frais d'aéroport et de tous autres frais supplémentaires lorsque vous aurez réservé avec nous et que nous aurons confirmé la réservation. Veuillez prendre note que tous les prix affichés sur le site Web s'appliquent aux achats effectués en ligne seulement et ne peuvent pas être offerts par un bureau ou détaillant The Flight Shops, Inc. opérant sous le nom Flight Centre. Dans le même ordre d'idées, le site Web n'offrira pas les mêmes prix, ni les meilleurs prix que ceux offerts par les bureaux ou les détaillants The Flight Shops, Inc. opérant sous le nom Flight Centre.

3. Assurance

Vous pouvez vous assurer contre de nombreux problèmes pour lesquels nous ne pouvons pas être tenus responsables. Nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance qui vous offrira une protection adéquate à l'égard de frais médicaux, d'accidents personnels, de perte de bagages et d'abrègement ou d'annulation de voyage. Vous devez payer les frais associés aux traitements médicaux et aux autres imprévus sur place, et les réclamer auprès de vos assureurs par la suite, si lesdits frais sont couverts. Vous devrez fournir des pièces justificatives à vos assureurs afin de faciliter la réclamation. Veuillez noter qu'il y a des exclusions en ce qui a trait à la couverture de l'assurance. Il vous appartient de vous familiariser avec l'assurance que vous avez souscrite et de vous assurer que la protection couvre vos besoins en matière de voyages.

L'assurance doit avoir été souscrite et entièrement payée dès que la réservation est faite pour être pleinement en vigueur.

4. Offres spéciales

Les règles prévues au présent article s'appliquent aux « offres spéciales » affichées sur le site Web. Les règles afférentes au site Web et prévues aux présentes s'appliquent également aux « offres spéciales ». Les « offres spéciales » sont disponibles pour une durée limitée. Vous devez communiquer avec nous pour savoir si une « offre spéciale » affichée sur le site Web est toujours disponible. Les « offres spéciales » peuvent être assujetties à des modalités et conditions particulières. Vous devez communiquer avec nous ou avec le tiers Fournisseur qui propose « l'offre spéciale » pour savoir si de telles modalités ou conditions particulières s'appliquent. Vous devez payer les « offres spéciales » que vous réservez et que nous confirmons dans les 72 heures de la réservation, à moins que nous acceptions, par écrit, de procéder différemment. Si vous ne payez pas une « offre spéciale » dans le délai prévu, la réservation peut être annulée. Nous n'acceptons aucune responsabilité pour les pertes découlant d'une annulation dans de telles circonstances.

5. Demandes spéciales et problèmes médicaux

Si vous avez des demandes spéciales, vous devez nous en faire part au moment de la réservation et les indiquer clairement sur la réservation. Nous nous efforcerons de faire parvenir toutes les demandes raisonnables au Fournisseur de services; toutefois, nous regrettons de ne pas pouvoir garantir que votre demande spéciale sera respectée ou réalisée. Le non-respect ou le défaut de respecter une demande spéciale n'équivaut pas à une violation de contrat de notre part. Nous regrettons également de ne pas pouvoir accepter des réservations conditionnelles, c'est-à-dire des réservations qui précisent qu'elles sont conditionnelles au respect ou à la réalisation d'une demande spéciale. Ces réservations seront considérées comme étant des réservations ordinaires, assujetties à l'accommodement possible de la demande spéciale.

Si vous ou un membre de votre groupe de voyageurs souffrez d'un problème médical ou d'une incapacité qui peut influencer votre choix de voyage ainsi que la jouissance que vous en retirerez, veuillez nous en aviser avant d'effectuer la réservation afin que nous puissions déterminer si les arrangements que vous avez choisis vous conviennent. Dans un tel cas, laissez-nous la chance de vous aider et de faire en sorte que votre voyage ne soit pas limité en nous fournissant par écrit tous les détails de votre problème médical ou de votre incapacité. Nous avons le droit d'annuler une réservation si nous jugeons que le voyage prévu n'est pas convenable pour le voyageur qui a un problème médical ou une incapacité qui l'empêcherait de faire le voyage ou si, à la suite de la réservation, nous apprenons que certains détails ne nous ont pas été fournis au moment de la réservation.

6. Réservations de groupe

Pour faciliter les réservations de groupe, nous nous efforcerons de vous faire parvenir tous les rabais applicables aux réservations de groupe offerts par le Fournisseur de services, à condition qu'une personne représente les clients au moment d'effectuer la réservation et les paiements. Dans un tel cas, la confirmation de la réservation sera transmise à cette personne uniquement. Tous les paiements devront être effectués par l'entremise de cette personne.

7. Taux de change

La plupart de nos tarifs sont en dollars canadiens ou américains et ils seront indiqués comme tels. Tous les montants seront imputés à votre carte de crédit en dollars canadiens ou américains, peu importe l'origine de votre carte de crédit. Veuillez noter que si vous convertissez le tarif de réservation dans votre devise locale, il ne s'agira que d'un montant approximatif jusqu'à ce que le montant soit imputé à votre carte de crédit. Les taux de change provenant de diverses sources publiques ne doivent être utilisés qu'à titre indicatif puisque l'exactitude des taux est rarement confirmée, les taux réels étant toujours variables. Lorsque vous utilisez l'information relative à la réservation à des fins financières, vous devriez consulter un professionnel qualifié pour vérifier l'exactitude du taux de change.

8. Pertinence des produits et services de voyage

Nous ne faisons aucune déclaration voulant que les produits et services de voyage affichés sur le site Web vous conviennent. Vous nous dégagez de toute responsabilité concernant les produits et services de voyage décrits sur notre site Web, y compris, mais sans s'y limiter les prétentions indiquant que les produits et services ne vous conviennent pas. Les Fournisseurs de services sont des parties indépendantes qui échappent à notre contrôle. L'information et la description fournies à propos des Fournisseurs de services et de leurs produits sont basées sur nos recherches; nous croyons qu'elles sont justes, mais nous ne pouvons pas en garantir l'exactitude.

9. Billets et heures de départ ou d'arrivée

Toute référence aux heures de départ sur notre site Web est fournie à titre indicatif; les grossistes et les fournisseurs peuvent changer les heures de départ avant les réservations. Les heures de départ ne sont définitives que lorsque le paiement complet a été effectué. Vous devez consulter votre itinéraire à chaque étape du traitement de la réservation pour vous assurer que les heures de vol sont justes. Il est possible que les heures de vol changent après que les billets d'avion sont délivrés; vous en serez avisé avant le départ, pourvu que l'information personnelle que vous avez fournie soit juste et à jour.

10. Conditions des Fournisseurs

De nombreux services afférents à vos réservations de voyages sont fournis par des fournisseurs indépendants (« Fournisseur de services »). Ceux-ci offrent ces services conformément à leurs propres modalités et conditions. Certaines de ces modalités et conditions peuvent limiter ou exclure la responsabilité de ces fournisseurs à votre égard, normalement en vertu des conventions internationales applicables.

11. Propriété intellectuelle

Le présent site Web, les logiciels, le design, les textes et l'infographie qui le composent ainsi que la sélection et la mise en page comprises dans ce site Web nous appartiennent, ou nous détenons une licence d'utilisation relativement à ceux-ci, et sont protégés par les lois canadiennes et internationales en matière de propriété intellectuelle. Lorsque vous visitez notre site Web, vous pouvez visualiser et copier les pages de ce site en utilisant votre navigateur Web de manière habituelle, et seulement à des fins personnelles. Toute autre utilisation du matériel contenu dans ce site Web, telle que copier, distribuer, vendre, modifier, transmettre, réutiliser, afficher de nouveau et publier le matériel est strictement interdite sans notre autorisation expresse écrite. L'utilisation non autorisée du matériel contenu sur notre site Web constitue non seulement un manquement relatif à la présente entente, mais aussi une violation des lois protégeant les droits d'auteur et d'autres lois. Quelques marques de commerce, marques de service, noms d'entreprise, logos, dénominations commerciales et présentations (get up) utilisés sur ce site Web nous appartiennent ou appartiennent à nos concédants de licence. Nous détenons, notamment, les marques de commerce VOYAGEUR D'AFFAIRES et les logos Voyageur d'affaires et « poignée de main » et Voyageur d'affaires et « Amener un expert à bord ». Vous n'avez aucun droit et ne détenez aucune licence pour les utiliser.

12. Liens

Notre site peut comprendre certains liens vers d'autres sites Web. Ces liens vous sont offerts uniquement pour votre commodité. Cela ne signifie pas que nous avons regardé ou examiné ces sites. Même si nous relions notre site à ces sites Web, nous ne sommes pas responsables de leur contenu. Nous ne vous recommandons pas ces sites Web, ni leurs produits ou services. Si vous subissez des pertes ou des dommages en visitant ces autres sites Web ou en utilisant leurs produits ou services, nous n'en sommes pas responsables.

13. Indicateurs d'utilisation

Votre accès à notre site Web et votre utilisation de celui-ci nous fourniront des données démographiques qui pourront être combinées aux rapports d'utilisation du site pour élaborer des profils d'utilisateurs et déterminer leurs préférences en matière de contenu et de publicité. Voyageur d'affaires utilise des témoins (cookies) pour mesurer l'utilisation du site et l'information qui s'y trouve. Nous suivons également vos déplacements d'une page à l'autre à l'aide de témoins (cookies).

Nous recueillons également de l'information pour mesurer le nombre de personnes qui visitent notre site, y compris chacune des pages et des sections du site, ainsi que des renseignements sur les recherches exécutées. Nous mesurons aussi l'utilisation des bannières publicitaires et d'autres liens semblables.

14. Respect de votre vie privée

  • Sous réserve des articles 5.1 et 5.2, nous ne divulguerons aucun renseignement personnel vous concernant (tel que votre nom, vos coordonnées, vos habitudes de furetage) que vous nous fournissez ou que nous obtenons par le biais de votre navigateur Web, sans votre permission, sauf si nous en avons l'obligation ou si nous devons le faire selon votre demande ou vos instructions.
  • Nous, ainsi que nos tiers Fournisseurs de voyages ou de produits et services liés aux voyages, pouvons divulguer des renseignements personnels vous concernant à des personnes qui travaillent directement à faciliter vos préparatifs de voyage et vos réservations. Par exemple, nous pouvons divulguer de l'information vous concernant aux compagnies aériennes, aux hôtels ou aux entreprises de location de voitures afin de faciliter vos préparatifs de voyage.
  • Nous pouvons divulguer de l'information cumulative concernant nos utilisateurs et des statistiques sur l'utilisation de notre site Web ainsi que de l'information cumulative concernant nos ventes et notre structure commerciale.

15. Confidentialité

Vous pouvez utiliser ce site Web pour communiquer avec nous. Ce site vous indique également d'autres façons de communiquer avec nous. Notre politique nous interdit d'accepter des renseignements confidentiels et exclusifs, autres que ceux qui ont trait aux préparatifs de voyage et aux réservations. Si vous voulez que vos renseignements demeurent confidentiels, ne les transmettez pas par le biais du site Web; veuillez nous les faire parvenir par courriel ou par la poste. Les idées ou les suggestions que vous nous communiquez nous appartiennent et nous pouvons les mettre en œuvre et les divulguer sans restriction, même si votre communication comprend une note selon laquelle l'information est confidentielle et exclusive ou des déclarations qui sont contraires aux présentes.

16. Votre utilisation

  • Vous devez utiliser ce site de manière responsable et coopérative.
  • Vous ne devez pas:
    • effectuer des demandes, des réservations ou des requêtes frauduleuses, spéculatives ou mensongères en utilisant ce site Web;
    • utiliser le nom, l'identification d'utilisateur ou le mot de passe d'autrui, sans permission;
    • utiliser le site Web en usurpant l'identité d'une autre personne;
    • afficher ou transmettre sur le site Web, ou par le biais de celui-ci, du matériel illégal, menaçant, diffamatoire, obscène, indécent, haineux ou pornographique ou du matériel qui pourrait entrainer des poursuites civiles ou criminelles;
    • altérer, manipuler ou nuire aux activités du site Web ou modifier le site Web sans en avoir l'autorisation;
    • supprimer des données du site Web, sans en avoir l'autorisation;
    • transmettre sciemment un virus ou tout autre élément neutralisant sur le site Web;
    • contrevenir aux droits d'un tiers (y compris les droits de propriété intellectuelle et les obligations de protéger la confidentialité des tiers) ou contrevenir à quelque loi que ce soit en utilisant le site Web;
    • cadrer le site Web de manière à ce qu'il fasse partie d'un autre site ou le cacher à des fins commerciales;
    • tenter d'accomplir les gestes décrits ci-dessus;
    • permettre sciemment à autrui d'accomplir les gestes décrits ci-dessus.

17. Vos garanties

Vous garantissez que:

  • vous avez l'âge légal pour utiliser le site Web, et pour conclure une convention obligatoire et engager votre responsabilité découlant de l'utilisation du site Web;
  • vous êtes responsable (financièrement et autrement) de toutes les utilisations du site Web que vous faites ou que quiconque fait en se servant de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe;
  • l'information que vous fournissez par le biais du site Web est juste et n'induit pas, ou n'est pas susceptible d'induire en erreur;
  • vous acceptez de superviser l'usage du site Web par les personnes mineures qui se servent de votre nom ou de votre compte;
  • vous reconnaissez que les services de réservation de voyage compris dans le site Web ne seront utilisés que pour effectuer des réservations ou des achats légitimes pour vous ou pour toute autre personne pour qui vous êtes autorisé (e) à agir;
  • vous comprenez que la surutilisation ou l'utilisation abusive des services de réservation de voyage compris dans le site Web peut faire en sorte que votre accès auxdits services soit refusé.

18. Indemnisation

Vous vous engagez à nous indemniser, ainsi que nos administrateurs, dirigeants, employés et mandataires, et à nous dégager de toute responsabilité contre toutes pertes, demandes, réclamations ou dépenses et demandes découlant:

  • du non-respect de votre part des présentes;
  • de vos actes ou omissions, ou de ceux de vos administrateurs, directeurs, employés ou mandataires;
  • de toutes réclamations, actions, demandes ou instances intentées par un tiers contre nous ou nos administrateurs, employés ou mandataires dont vous, vos administrateurs, employés ou mandataires êtes responsables ou auxquels vous, vos administrateurs, employés ou mandataires avez contribué.

19. Avis de non-responsabilité

VOYAGEUR D'AFFAIRES NE REPRÉSENTE ET NE GARANTIT AUCUNEMENT QUE LE CONTENU DU SITE WEB EST EXACT, À JOUR OU COMPLET, OU QU'IL NE CONTREVIENT PAS AUX DROITS D'AUTRUI. NOUS OFFRONS LE SITE WEB ET SON CONTENU TELS QUELS. NOUS NE FOURNISSONS AUCUNE REPRÉSENTATION OU GARANTIE À L'ÉGARD DU SITE WEB, DE SON CONTENU ET DES PRODUITS ET SERVICES QUI Y SONT OFFERTS. DANS LA MESURE PERMISE PAR LA LOI, VOYAGEUR D'AFFAIRES NIE TOUTE REPRÉSENTATION ET TOUTE GARANTIE IMPLICITES, Y COMPRIS, MAIS SANS S'Y LIMITER, LES GARANTIES IMPLICITES À L'EFFET QUE LES PRODUITS ET SERVICES OFFERTS ET FOURNIS PAR L'ENTREMISE DU SITE WEB SERONT DE QUALITÉ MARCHANDE, QU'ILS SERONT ADAPTÉS À L'USAGE PRÉVU OU QU'ILS SERONT CONFORMES AUX DESCRIPTIONS PRÉVUES SUR LE SITE WEB OU AUX ÉCHANTILLONS.

Nous ne représentons et ne garantissons aucunement que le site Web, son serveur ou les produits et services qui y sont offerts seront libres d'erreurs, de virus ou de défauts. Votre accès au site Web et l'utilisation que vous en faites sont assujettis à des facteurs qui échappent à notre contrôle. Nous ne garantissons pas que le site Web et les produits et services qui y sont offerts répondront à vos besoins ou que les services seront ininterrompus ou opportuns. Nous ferons de notre mieux pour sécuriser le site Web et mettre en œuvre des technologies à cette fin. Toutefois, étant donné la nature d'Internet, nous ne garantissons aucunement que le site Web sera sécurisé.

Les produits et services de voyage offerts et annoncés sur le site Web proviennent de tiers fournisseurs. Notre rôle est de faciliter vos préparatifs de voyage, y compris traiter vos réservations et effectuer vos paiements. Nous agissons à titre de mandataires des tiers fournisseurs. Votre lien contractuel est avec les tiers fournisseurs.

DANS LA MESURE PERMISE PAR LA LOI, VOUS NOUS DÉGAGEZ DE TOUTE RESPONSABILITÉ, ET DE TOUS COÛTS, DOMMAGES, RÉCLAMATIONS ET DÉPENSES (Y COMPRIS LES DOMMAGES DIRECTS, INDIRECTS, PARTICULIERS ET ACCESSOIRES RÉSULTANT DE LA NÉGLIGENCE OU AUTREMENT) DÉCOULANT DE L'APPROVISIONNEMENT OU DU MANQUE D'APPROVISIONNEMENT OU DE L'UTILISATION OU LA NON-UTILISATION DES PRODUITS ET SERVICES DES TIERS FOURNISSEURS.

Nous vous offrons un accès gratuit à notre site Web. Dans la mesure permise par la loi, nous, ainsi que nos administrateurs, dirigeants, employés, actionnaires et autres représentants, déclinons toute responsabilité pour les dommages découlant de l'utilisation du site Web, de l'incapacité d'y avoir accès, ou de l'achat et de l'utilisation des produits et services offerts sur le site Web. Cette limite de responsabilité s'applique aux dommages de toutes sortes, y compris les dommages compensatoires, directs, indirects ou accessoires, la perte de données, de revenus ou de profits, la perte de biens ou les dommages causés à ceux-ci, les préjudices corporels et les réclamations provenant de tiers. Si le site Web cesse de fonctionner ou vous cause des pertes ou des dommages, votre seul recours est le remboursement des sommes déboursées pour utiliser le site Web.

S'il existe des garanties légales implicites que l'on ne peut pas exclure, notre seule responsabilité découlant de la rupture de ces garanties se limite, selon nos options:

quant aux produits:

  • au remplacement des produits ou à l'offre de produits équivalents;
  • au paiement du coût de remplacement des produits ou du coût d'achat de nouveaux produits;
  • quant aux services:
  • au fait d'offrir à nouveau les services;
  • au paiement du coût déboursé pour recevoir à nouveau les services.

20. Lois applicables

  • Les lois du Canada s'appliqueront à tout différend découlant de votre utilisation du site Web ou concernant la présente convention ou l'application de celle-ci.
  • Par les présentes, vous vous soumettez irrévocablement et inconditionnellement à la compétence non exclusive des tribunaux du Canada et vous renoncez aux droits que vous pourriez avoir de vous opposer à la compétence territoriale de ces tribunaux.
  • Dans la mesure autorisée par la loi, la présente convention est régie par les lois de la province de l'Alberta et du Canada. Par les présentes, vous acceptez de vous soumettre à la compétence exclusive des tribunaux de Calgary, en Alberta, au Canada, en ce qui a trait à tous les litiges découlant de l'utilisation du site Web.

21. Votre comportement et celui des personnes voyageant avec vous

Lorsque vous faites des réservations avec nous, vous êtes responsable de tous les dommages et de toutes les pertes que vous causez ou que cause une personne voyageant avec vous. Vous devez indemniser le Fournisseur de services directement et pour la totalité des dommages ou des pertes, à défaut de quoi vous serez responsable de toutes les réclamations qui pourraient être intentées contre nous (y compris nos frais et ceux du Fournisseur de services) par suite de vos actes.

En tant qu'un de nos clients, nous nous attendons à ce que vous soyez respectueux et attentionné à l'égard d'autrui lorsque vous voyagez. Si vous vous comportez ou si une personne voyageant avec vous se comporte d'une façon qui peut être perçue comme étant dangereuse, dérangeante ou angoissante à l'égard d'autrui, ou si vous causez ou si une personne voyageant avec vous cause des dommages, nous pouvons ou le Fournisseur de services peut mettre fin à votre voyage ou à celui de la personne concernée, et ce sans préavis. Dans ce cas, la personne en question devra cesser de voyager selon les réservations qui ont été faites avec nous. Nous n'aurons aucune autre obligation à l'égard de cette personne, y compris en ce qui a trait aux préparatifs pour le retour. L'entreprise ne remboursera aucun achat, ni aucun coût ou dépense découlant de l'annulation du voyage.

22. Plaintes

Si vous avez un motif quelconque de déposer une plainte durant votre voyage, vous devez aviser immédiatement votre conseiller ou votre agence de voyages, et ces derniers feront leur possible pour corriger la situation. Le fait de tarder à signaler un problème peut rendre la tâche plus difficile pour votre conseiller ou votre agence de voyages pour ce qui est de remédier efficacement à la situation. Il serait déraisonnable de ne rien faire durant votre voyage et d'attendre votre retour pour porter plainte par écrit. De toute manière, nous tenterons de régler le problème qui aura été signalé au conseiller ou à l'agence de voyages dans les 28 jours suivant la fin du voyage.

23. Modifications

Sauf disposition contraire, nous pouvons modifier les présentes Modalités d'utilisation en tout temps et sans avis en affichant les modalités d'utilisation modifiées sur le site Web, lesquelles prennent effet dès qu'elles apparaissent sur le site Web.

24. Résiliation

Nous pouvons, sans délai, résilier la présente convention, ainsi que toute entente liant les parties, si vous contrevenez à une disposition des présentes.

25. Lien

Il n'existe aucun lien entre les parties, ni aucun mandat, partenariat, coentreprise, franchise ou rapport employeur-employé, en vertu des présentes.

26. Avis

Sauf si nous exigeons autrement ou sauf disposition législative contraire, vous devez nous faire parvenir tous les avis par courriel à privacy_feedback@flightcentre.ca. Nous vous ferons parvenir tous les avis par courriel à l'adresse de courriel que vous nous aurez fournie. Les avis seront réputés avoir été reçus 24 heures après l'envoi du courriel, sauf si l'expéditeur reçoit un avis indiquant que l'adresse courriel est invalide ou que le courriel n'a pas été reçu.

27. Généralités

  • Si une des présentes dispositions est invalide on non exécutoire, elle sera réputée être sans effet; toutefois, les autres dispositions continueront de s'appliquer.
  • Les en-têtes sont inclus uniquement à titre de référence.
  • Le défaut d'agir de notre part ou de la part d'autrui à l'égard du non-respect des présentes dispositions ne peut être perçu comme une renonciation à nos droits ou recours éventuels.
  • Aucun employé, mandataire ou représentant de l'entreprise n'est autorisé à modifier ou changer les dispositions des présentes Modalités d'utilisation, ou à y renoncer.

Dans la présente convention, l'expression « site Web » comprend les bulletins électroniques et tout autre contenu que nous vous transmettons par l'entremise du site Web ou à partir de celui-ci.

Annexe A

GUIDE DE VOYAGE ESSENTIEL

Assurance voyage: Nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance qui couvre autant les frais médicaux que les annulations. Pour de plus amples informations et pour en savoir davantage sur les conditions, veuillez consulter nos dépliants sur les assurances. 

Frais: Veuillez noter que les frais d'aéroport et les taxes supplémentaires (autres que les taxes de vente) ne sont pas nécessairement inclus dans le prix du billet; ceux-ci sont souvent perçus sur place.

Augmentations: Veuillez noter que les tarifs aériens et les tarifs des organisateurs de voyages peuvent changer avant que le paiement complet ait été reçu. Par conséquent, Voyageur d'affaires ne peut pas garantir que les prix ne changeront pas et vous devez assumer toute augmentation de prix demandée par Voyageur d'affaires, la compagnie aérienne, l'organisateur de voyages ou le Fournisseur de services avant le paiement complet.

Rétrofacturation de carte de crédit: Si, pour une raison quelconque, le Fournisseur de services ne peut pas fournir les services faisant l'objet d'un contrat, vous devez diriger recours contre le Fournisseur et non Voyageur d'affaires. Si vous avez payé Voyageur d'affaires par carte de crédit, vous consentez à ne pas nous demander la rétrofacturation ou le remboursement de votre paiement.

Carte refusée: Si votre carte de crédit est refusée, vous vous engagez à régler tous les montants que vous devez à Voyageur d'affaires en argent comptant ou par mandat bancaire dans les 2 jours ouvrables suivant la réception d'un avis à cet effet.

Annulation, modification et échanges: Vous devez savoir que la plupart des réservations ne sont pas remboursables et que l'itinéraire des vols ne peut pas être modifié. Toutes les modifications relatives aux itinéraires ou à l'information sur les passagers sont interdites ou entraîneront des pénalités de la part du transporteur aérien ou du Fournisseur. Consultez l'itinéraire pour en savoir davantage sur les pénalités. Veuillez noter qu'un remboursement d'un transporteur aérien ou d'un Fournisseur peut prendre jusqu'à seize (16) semaines. Les billets d'avion ne sont généralement pas remboursables une fois le voyage commencé.

Visas et passeports: Vous devez vous assurer que vous avez un visa et des documents de voyage valides. Le passeport est le seul document d'identification et de voyage fiable et accepté partout. Si vous utilisez d'autres documents, vous risquez de faire face à des retards ou de vous faire refuser l'embarquement. Vous avez besoin d'un visa pour visiter plusieurs pays étrangers. Les exigences et les délais de traitement pour votre visa dépendront du but de votre séjour à l'étranger: visite, études ou travail. Les conseils que vous recevrez concernant votre visa dépendront de l'information que vous fournirez. L'information relative aux visas est à jour, mais peut changer avant votre départ. Veuillez vérifier les exigences relatives aux documents de voyage quelques jours avant vos dates de voyage. La plupart des pays exigent un passeport valide pendant au moins six (6) mois après les dates de voyage. Les autres exigences relatives à la documentation, y compris les visas, varient selon la citoyenneté. Les personnes mineures non accompagnées ou les enfants qui voyagent sans les deux (2) parents peuvent être appelés à présenter des documents particuliers.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec la Direction générale des affaires consulaires pour les Canadiens à l'étranger ou consultez les Renseignements indispensables aux voyageurs canadiens sur le site voyage.gc.ca.

Vols intérieurs: Tous les passagers doivent avoir une pièce d'identité avec photo délivrée par une autorité gouvernementale. Les enfants de moins de seize (16) ans doivent avoir une preuve d'identité, s'ils n'ont pas de pièce d'identité avec photo.

Vols internationaux: Les passagers qui voyagent à l'extérieur du Canada, sans égard à leur nationalité, doivent consulter les agents de voyage et les consulats locaux pour en savoir davantage sur les règlements relatifs aux passeports et aux visas. Pour de plus amples informations sur les passeports et les visas, consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada. Selon des exigences du pays où vous allez, chaque passager doit avoir une preuve de citoyenneté ainsi qu'une pièce d'identité telle qu'un passeport, un extrait de naissance, un permis de conduire ou une carte de citoyenneté.

  • Vous devez obtenir tous les documents, y compris ceux de vos enfants, exigés par les autorités gouvernementales compétentes du pays que vous visitez.
  • Certains pays ont des règlements très particuliers dans les cas où un seul parent voyage avec un enfant. Nous vous recommandons d'obtenir de l'information à ce sujet auprès du consulat du pays que vous allez visiter.
  • Veuillez communiquer avec les autorités locales (ambassade, consulat) pour savoir quels documents sont exigés et assurez-vous d'avoir ces documents en main à l'enregistrement.
  • Si vous n'avez pas les documents exigés, le transporteur aérien ou les autorités compétentes peuvent vous refuser l'embarquement, auquel cas vous n'aurez aucun recours ni aucun droit au remboursement.
  • Aucun remboursement ou remplacement n'est donné pour des documents perdus ou volés.
  • Les passagers de croisières doivent présenter un passeport valide, peu importe les exigences d'accès dans le pays d'embarquement.
  • Il est important de noter que vous pourriez vous voir refuser l'entrée au pays même si vous avez fourni les documents nécessaires.
  • Si vous n'avez pas de passeport canadien, assurez-vous d'avoir votre carte de résident permanent lorsque vous voyagez ou de connaître les exigences relatives à l'accès au Canada ou aux visas.

Exigences relatives aux passeports: Un passeport valide est exigé pour les voyages à destination et en provenance du Canada, des États-Unis, du Mexique, de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud, des Caraïbes et des Bermudes. Les passagers qui n'ont pas les documents exigés se verront refuser l'embarquement.

Mandat: Voyageur d'affaires agit à titre d'agent de voyage uniquement. Plusieurs services afférents à vos réservations de voyages sont fournis par des fournisseurs indépendants («Fournisseurs de services»). Nous agissons à titre de mandataires des Fournisseurs de services; ainsi, en nous payant pour vos réservations, vous devenez lié par les modalités et conditions du (ou des) Fournisseur (s) de services concerné (s). Si, pour une raison quelconque, le Fournisseur de services ne peut pas fournir les services faisant l'objet d'un contrat, votre recours doit être exercé contre le Fournisseur de services et non contre nous. Nous ne garantissons pas que les produits et services de voyage affichés sur le site Web vous conviendront. Nous nous fions à l'information provenant des Fournisseurs de services pour vous aider à prendre une décision éclairée, mais nous ne pouvons pas en garantir l'exactitude.

Il est possible que les heures de vol, l'hébergement ou d'autres services touristiques choisis soient modifiés une fois les réservations complétées et le paiement complet effectué. De plus, les chambres d'hôtel sont attribuées selon la disponibilité et ne sont pas garanties; il n'y a pas de garantie que vous aurez la chambre demandée. Nous vous recommandons de prendre connaissance des modalités et conditions des Fournisseurs de services. Assurez-vous que les coordonnées que vous nous avez transmises sont à jour pour que nous puissions vous aviser de tout changement. On ne peut pas garantir que vos demandes seront respectées ou acceptées.

Limitation de responsabilité: Les Fournisseurs de services se réservent le droit de refuser de servir quiconque:

  • N'a pas les documents nécessaires pour le pays de destination
  • A une maladie contagieuse
  • Est sous l'effet de l'alcool, de médicaments ou de stupéfiants
  • Se comporte de façon nuisible ou désordonnée

Quel type de pièce d'identité un enfant doit-il présenter lorsqu'il voyage? Qu'il voyage seul ou accompagné d'un adulte, chaque enfant doit avoir ses propres documents de voyage ainsi que des pièces justificatives telles qu'un extrait de naissance indiquant les noms des deux (2) parents ou les documents relatifs à la garde juridique de l'enfant. De plus, il est fortement recommandé que les adultes voyageant avec des enfants mineurs aient une lettre notariée signée par le (s) parent (s) ou par la (les) personne (s) ayant la garde juridique dans laquelle ces derniers consentent au voyage. La lettre doit inclure l'adresse et le numéro de téléphone du signataire, l'autorisation de voyager, la destination et la durée du voyage. Si un parent/tuteur est divorcé ou décédé, il faut fournir les documents relatifs à la garde juridique ou le certificat de décès.

Lorsqu'un mineur voyage seul, vous devez fournir le nom de la personne qui doit accueillir le mineur à destination à l'agent de voyage et au transporteur aérien.

Franchise de bagages et restrictions: Des franchises de bagages et des restrictions s'appliquent à l'égard de tous les transporteurs aériens; celles-ci peuvent varier et vous devez contacter directement le transporteur aérien avec lequel vous voyagez pour en savoir davantage sur les restrictions. En raison des récentes augmentations de prix du carburant, le poids maximal permis pour les bagages a été réduit davantage. Certains transporteurs aériens peuvent exiger des frais pour les bagages enregistrés. Veuillez communiquer avec votre transporteur aérien pour connaître les détails.

Réglementation américaine sur les vols: Les autorités vérifient la totalité (100%) des bagages enregistrés. En ce qui concerne les vols qui partent des États-Unis, tous les bagages enregistrés sont assujettis à un examen complet selon des méthodes d'inspection variées. Les passagers seront avisés au comptoir d'enregistrement que la Transportation Security Administration (TSA) inspectera tous les bagages enregistrés. Des avis selon lesquels les passagers doivent laisser leurs bagages déverrouillés sont affichés au comptoir d'enregistrement.

Ainsi, pour s'assurer que le processus d'enregistrement se déroule de façon sécuritaire et efficace, tous les passagers doivent suivre les lignes directrices suivantes:

  • Les passagers sont priés de ne pas verrouiller leurs bagages afin d'éviter que les bagages qui nécessitent un examen physique approfondi soient ouverts de force.
  • On recommande aux passagers d'utiliser des câbles ou des attaches zip au lieu de cadenas.

Pour de plus amples informations, visitez www.tsa.gov/traveler-information.

Confirmation des heures de vol: veuillez confirmer l'heure de départ de votre vol au moins vingt-quatre (24) heures avant le départ prévu. Certains transporteurs aériens peuvent modifier les heures de départ de leurs vols; il se peut que votre heure de départ diffère de celle indiquée sur votre itinéraire. Nous vous recommandons de confirmer les autres vols tout au long de votre voyage, y compris votre vol de retour, au moins trois (3) jours avant chaque vol. Voyageur d'affaires n'assume aucune responsabilité découlant des changements d'horaire.

Heures d'ouverture et de fermeture des comptoirs d'enregistrement: Tous les passagers sont priés de s'inscrire au moins deux (2) heures (pour les vols intérieurs) et au moins trois (3) heures (pour les vols internationaux) avant l'heure de départ prévue de leur vol. Veuillez noter que tous les voyageurs doivent être présents et avoir en main leur carte d'embarquement, leur passeport et les visas nécessaires pour la destination. En raison des mesures de sécurité accrues en vigueur dans tous les aéroports, la plupart des comptoirs d'enregistrement des transporteurs aériens ferment quatre-vingt-dix (90) minutes avant l'heure de départ prévue. Les passagers qui se présentent en retard pour l'enregistrement peuvent se voir refuser l'embarquement.

Confirmation des vols et information: Veuillez confirmer l'heure de départ de votre vol au moins vingt-quatre (24) heures avant l'heure de départ prévue. Certains transporteurs aériens sont susceptibles de modifier leurs horaires et il se peut que le vol ou le transporteur aérien soient différents de ceux qui figurent sur votre itinéraire.

La plupart des vols sont non-fumeurs. Si vous faites partie d'un programme de fidélisation, vous devez fournir votre numéro de membre à l'enregistrement. Certaines classes ou certains tarifs ne vous permettent pas d'accumuler des points de grand voyageur. Veuillez communiquer avec le transporteur aérien pour en savoir davantage. Veuillez demander à votre conseiller de transmettre toute demande spéciale (y compris l'affectation ou la sélection des sièges) au transporteur aérien. Rappelez-vous qu'il s'agit de demandes, et qu'elles seront traitées à la discrétion du transporteur aérien; il n'y a donc aucune garantie.

Chaque transporteur aérien et chaque billet d'avion sont assujettis à une politique relative aux modifications et aux frais de modification; la plupart des politiques exigent un avis d'au moins vingt-quatre (24) heures avant l'heure de départ prévue – veuillez vérifier auprès de votre transporteur aérien. La plupart des transporteurs aériens considéreront un passager défaillant comme une perte. Le billet ne pourra pas être échangé, crédité ou remboursé et il deviendra non valide et sans effet.

Avis aux voyageurs: Les voyageurs doivent savoir qu'il existe des pratiques et des niveaux de vie différents en dehors du Canada, y compris, mais sans s'y limiter: l'approvisionnement des services publics tels que l'eau et l'électricité; l'hébergement; les services de tous genres; la nourriture; la préparation alimentaire et la qualité de l'eau. Voyageur d'affaires ne peut être tenue responsable des pertes, des dommages, des maladies et des blessures découlant de niveaux de vie différents. La qualité des hôtels annoncés par nos fournisseurs est mesurée en fonction du niveau de vie local et peut être cotée différemment des hôtels canadiens. Le service peut être interrompu en tout temps en raison de rénovations, de l'entretien ou de travaux de construction. Voyageur d'affaires n'est qu'un mandataire et n'engage aucunement sa responsabilité quant à la qualité ou à l'interruption des services.

Pour de plus amples informations concernant Voyageur d'affaires, y compris notre politique sur la vie privée, veuillez visiter notre site Web à www.voyageurdaffaires.ca.

Nous incluons une liste des transporteurs aériens et des numéros de téléphone que vous pouvez composer pour confirmer vos vols. Nous vous recommandons fortement de confirmer votre vol au moins vingt-quatre (24) avant le départ prévu.